• Le référencement de votre site Web •
C'est un ensemble de techniques permettant de faire connaître votre site aux moteurs de recherche d'internet afin que les internautes trouvent et visitent votre site.
Il ne suffit pas d’avoir un beau site Internet sur le web pour avoir des visiteurs, il faut le faire connaitre.
Lors de la conception de votre site internet, Reflet d'Expression optimise votre site internet pour son référencement naturel sur les moteurs de recherche, sans garantir toutefois le bon positionnement.
Les quelques informations ci-dessous vous permettront d'en améliorer vous-même ce positionnement.
Principes de base du référencement naturel
• Le référencement
est le résultat d’un travail sur le long terme visant à rendre visible, sur la durée, votre site sur un certain nombre de mots clés en rapport avec votre activité.
- Un site récent demande un certain temps avant d'avoir une certaine notoriété auprès des moteurs de recherche, et plus de temps encore avant d'être positionné correctement, éventuellement.
• Le positionnement
est la place d'une page web dans les listes de résultats naturels des moteurs de recherche selon des mots clés demandés.
- Le positionnement peut être amélioré par son contenu et les mises à jour (un site qui ne bouge pas sombre), par le nombre et la qualité des liens externes (backlinks).
- Le positionnement n'est pas figé, ni acquis. Il se travaille régulièrement et continuellement.
• Combien de temps faut-il à un site internet pour être référencé ?
Ce délai est variable, de quelques jours à quelques mois, donnée impossible à déterminer.
Les moteurs de recherche analyseront votre site, selon de nombreux critères, permettant son référencement et son positionnement : âge du site (ancienneté), âge du nom de domaine, popularité fonction des liens externes, nombre de visites des internautes, intêret, écriture du site, nombre de pages, secteur d'activités, etc...
Ceci d'autant plus par rapport à la concurrence, qui elle aussi optimise sont site.
Ceci d'autant plus en toute connaissance des préférences de chaque internaute, votre site sera présenté dans les résultats de recherche à des positions différentes d'un internaute à l'autre.
Seul le référencement payant peut garantir un positionnement de votre site internet en haut des résultats de recherche.
Les moteurs de recherche analyseront votre site, selon de nombreux critères, permettant son référencement et son positionnement : âge du site (ancienneté), âge du nom de domaine, popularité fonction des liens externes, nombre de visites des internautes, intêret, écriture du site, nombre de pages, secteur d'activités, etc...
Ceci d'autant plus par rapport à la concurrence, qui elle aussi optimise sont site.
Ceci d'autant plus en toute connaissance des préférences de chaque internaute, votre site sera présenté dans les résultats de recherche à des positions différentes d'un internaute à l'autre.
Seul le référencement payant peut garantir un positionnement de votre site internet en haut des résultats de recherche.
• Contenu du site internet
- Il est important d'optimiser votre site, en quantité et en qualité, de textes d'informations, et travailler sur les mots clefs que vous avez choisis (2 ou 3 par page), afin qu'il soit référencé correctement par les moteurs sur ces mots clés.
- Reflet d'Expression peut vous guider dans la rédaction de vos textes et le choix de ces mots clés.
- Il est également important d'apporter un contenu de qualité (original et unique, éviter impérativement le duplicate content) et conséquent à votre site et de le maintenir régulièrement à jour. En effet, un site peu rafraîchi risque de perdre des places dans son positionnement. Conservez toutefois les textes déjà écrits, comportant les mots clés importants, et déjà référencés par les moteurs de recherche. L’ancienneté et l’actualisation sont primordiakes. Il faut susciter l'intérêt de l'internaute.
• Le Netlinking
- Il consiste à intégrer votre site web dans un réseau d'échange de liens hypertextes afin de lui faire bénéficier du plus de liens retour possibles pour augmenter sa pertinence aux yeux des outils de recherche. C’est ainsi que Google, par exemple, donne une note sur la qualité des pages.
- Faire connaître son site sur des endroits pertinents : trouver les bons portails, les bons forums, et laisser des traces de son site internet sur ceux ci. La façon de se présenter, de présenter son site doit être aussi pertinente que possible (sortir du « lot »).
- Nous vous conseillons d'inscrire votre site dans les réseaux sociaux, les sites web, les annuaires reconnus, et ensuite les forums, ayant les mêmes thématiques que votre site ; ces inscriptions, ou échange de liens avec d'autres sites ayant la même thématique, sont à faire régulièrement et progressivement, tout au long de la vie de votre site internet, et non une fois en "bloc".
- Evitez les inscriptions gratuites du style "400 annuaires", que l'on vous propose sur internet. Choisir obligatoirement des liens pertinents et de qualité.
• Le nom de domaine
Les noms de domaine sont également créateurs de valeur car ils servent à créer du trafic par les mots et expressions qui le constituent. Aujourd'hui, Google distingue la plupart des mots, même s'ils ne sont pas séparés par des tirets.
• L'hébergement
- Un hébergeur professionnel garanti les performances de ses serveurs.
- C'est dans ce contexte qu'il peut avoir une importance pour le référencement naturel, car les robots considérerons le site de moins bonne qualité du fait d'un mauvais hébergement. (éviter les hébergements vous imposant des publicités).
- De plus, les sites sont avantagés lorsqu'ils sont hébergés dans la même géolocalisation que le siège social du propriétaire du site.
- La disponibilité, la rapidité d'accès, le type d'hébergement (dédié, mutualisé, …) sont des critères qui influent sur le référencement des sites. Aucune discrimination n'est faite sur le prestataire de service.
CECI N’EST Q’UN TRÈS RAPIDE APERÇU DE CE QUE PEUT ÊTRE LE RÉFÉRENCEMENT ET LE POSITIONNEMENT D’UN SITE INTERNET.