Communiquer par l'image et les mots

• Reflet d'Expression, qui, quoi ? •

 

Naissance de l'entreprise Reflet d'Expression

Naissance de l'entreprise

 
Reflet d’Expression, entreprise d’infographie, a été officiellement créée le 16 août 2006 à Arras, dans le Pas de Calais.
 
Mes prestations s’orientaient à cette époque sur le design graphique de supports de communication imprimés : flyers, affiches, carteries, office, etc. pour généralement des associations, des éleveurs et quelques TPE. La demande de création de sites internet étant secondaire.
 
De par ma passion grandissante pour la région Bretagne et du changement de profession de mon époux, notre choix de venir nous y installer s'est imposé tout naturellement.
 
 

La Bretagne, terre accueillante et amicale.

 
Je suis fière d'avoir implanté ma société dans une région somptueuse ou les relations humaines sympathiques sont favorables au succès de mon entreprise.
Découvrez notre histoire.
 
Pour ma part, la Bretagne est un atout pour les petites entreprises, au regard de la mienne. C’est une région d’accueil, chaleureuse où les gens sont humbles et sereins. On discute, on s’écoute et les activités professionnelles en découlent tout naturellement.

Nous y sommes arrivés en décembre 2006.

Le Maire de Trégonneau, Jean Ribaut à cette époque, nous a accueillis avec enthousiasme, se rapprochant de l’entreprise tout naturellement pour le bulletin municipal de sa commune et divers supports de communication, également pour mon implication au comité des fêtes.

Un des grands exercices de l’année 2007 a été de faire la promotion de l’entreprise, de découvrir l’activité professionnelle de la région et d’analyser les besoins en communication des futurs clients.
Les habitudes de vie y étant quelque peu différentes de celles des Hauts-de-France, il a fallu m’adapter.
En toute franchise, le souci venait plutôt de moi, habituée aux normes strictes du monde des grandes entreprises.
En fait, j’ai vite constaté qu’il fallait tout simplement être un professionnel « cool » :) Cela a donc été un « grand » exercice, mais pas des plus complexes !

Par le biais de flyers, affiches et articles de presse, l’entreprise a vite pris ses marques auprès de clients tels que les acteurs du tourisme : gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, restaurants, prestataires d'activités sportives... Bégard fut la première commune à me faire confiance en création de site internet. Les clients Hauts-de-France continuant à travailler avec moi, à distance, sans aucun souci.
 
L’activité s’est développée selon la demande et les besoins de mes clients et prospects avec :

• la création des sites internet, ayant pris une large place au sein de l’entreprise, et se voulant à la pointe de la technologie web d’aujourd’hui,
• les activités de mise en page : livres, rapports, mémoires, etc. comprenant la saisie informatique et l’impression.

Tout en maintenant avec évidence la conception graphique liée aux outils de communication papier, en proposant régulièrement des nouveaux supports attrayants, originaux et chics.

J’ai également évolué dans le choix de mes partenaires, pour former un réseau de compétences idéal : imprimeurs hautement qualifiés offrant de nombreuses prestations, hébergeur web, développeurs web,... me garantissant la satisfaction de mes clients.
 
 

En 2012, une nouvelle branche d’activité se crée : Numéfilms.fr


Numéfilms.fr, numérisation films, vidéos, diapos, négatifs, photosC’est à la demande constante de mes clients, lors de la composition graphique de leurs besoins en communication, que l’activité de numérisation de diapositives, négatifs et photographies argentiques est née. La nécessité d’insérer des photographies anciennes sur leur site internet, par exemple, devenait ainsi la clé de cette idée nouvelle.

Après étude, le constat est fait : la demande dans ce domaine est bien réelle. La branche commerciale Numéfilms.fr est créée, avec l’assistance d’un de mes partenaires.

Nous développons ainsi une machine permettant la numérisation de bobines de film 8 mm et super 8 mm, faisons l’acquisition des machines nécessaires pour les autres types de films vidéo, et l’activité est mise en route.

Celle-ci cible aujourd'hui plus généralement les particuliers, provenant de la France entière et de l’étranger.
 
 

Et pour conclure !

 
Reflet d’Expression a aujourd’hui des clients fidèles et confiants depuis sa création. Je les remercie vivement pour cela.
Egalement pour leur participation à mon évolution professionnelle, en me faisant part de leurs besoins que je cherche constamment à améliorer et en me faisant connaître auprès de leurs relations.
 
Merci à l’ensemble de mes clients, passés dans la vie de l’entreprise, pour quelques petits et gros travaux. Merci pour votre confiance.  

Dix années reste une longue période d’activité, qui, je l’espère, continuera sur la même lancée et semblable continuité.
 
Frédérique Guinez, gérante de Reflet d’Expression